Une association qui situe ses actions dans le cadre laïque, principalement sur Paris et ses environs.
Elle se dédie, par tous moyens et actions, au rapprochement entre les communautés juive et musulmane.
Elle a été créée en 2008 par le Docteur Patrick CONQUY qui l’a présidée jusqu’en 2018 pour œuvrer dans le sillage de l’AJMF Ris-Orangis, instaurée en 2005 par son Président-Fondateur le Rabbin Michel SERFATY.
Nous nous mobilisons pour que nos interventions se diversifient et qu’elles sensibilisent les personnes qui voudraient nous rejoindre dans notre action.
Nous sommes convaincus que les valeurs humanistes sont la clé de voûte d’un meilleur « vivre ensemble » et que la connaissance de l’autre favorise une société apaisée à laquelle chacun aspire pour vivre en paix.
Nous faisons de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme antimusulman et toutes formes de préjugés et discriminations, notre engagement et notre crédo.
Nous avons besoin de toutes les personnes de bonne volonté, croyantes ou non, pour nous accompagner, partager nos idées et poursuivre nos actions avec détermination.
Nous vous invitons à découvrir notre Profession de foi qui suit, certaines de nos interventions (voir « évènements récents » ) et comment nous rejoindre (voir « adhésion »).
Notre équipe sera très heureuse de vous accueillir.
Bien fraternellement
Christine TAIEB
Présidente de l’AJMF Paris
06 76 49 66 41
Toutes les personnes, croyantes ou non croyantes, qui veulent abattre les murs, lancer des ponts et œuvrer pour la paix entre les hommes, sont invitées à partager notre Profession de Foi :
LA LUTTE CONTRE LES PREJUGES :
Fléau des sociétés humaines, le préjugé est instillé dans notre conscience, souvent à notre insu, par des personnes qui nous aiment et que nous aimons. Elles les ont reçus, machinalement, les transmettent machinalement et nous le faisons à notre tour, machinalement. Au minimum source de défiance, le préjugé porte en lui la potentialité de l’exclusion, de la violence et du crime. L’AJMF Paris se dresse contre cette absurde logique et lui oppose : la Rencontre, les Echanges, la Connaissance de son prochain et l’Amitié !
LE RESPECT DE L’AUTRE
L’AJMF Paris exclut de son activité toute tendance au syncrétisme ou au prosélytisme et ne vise nullement à la fusion des religions et des cultes. Elle ne réclame de personne une abdication, un renoncement à ses croyances, mais elle attend de chacun la conscience de ce qui unit Juifs et Musulmans.
DEVOIR DE MEMOIRE ET DE TRANSMISSION
L’AJMF Paris fait connaître aux nouvelles générations, par tous supports de communications, l’histoire de nos vies, souvent partagées, fut-ce dans la joie ou dans la tristesse, pour prendre conscience des malheurs de nos communautés et de leurs traces dans nos âmes. Tout en restant soi-même, on compatit et on tend la main et on console
ISRAEL ET LA PALESTINE
L’AJMF Paris a conscience de l’impact du conflit israélo-palestinien sur les relations entre les juifs et les musulmans, de la souffrance des peuples israéliens et palestiniens et du droit de chacun d’entre eux à exister dans la sécurité et la souveraineté. Cependant, elle n’a pas de vocation politique : elle situe son action sur le terrain des rencontres, échanges et liens patiemment tissés, sachant que de la connaissance découlent la sagesse et la paix
ON SE RESEMBLE PLUS QU’IL NE SEMBLE !
Le même Dieu, Allah ou Eloha, le même patriarche Abraham, des rites semblables ou proches : circoncision, nourriture hallal ou casher, rituelle, rites de mariage oude fin de vie.
Notre Bureau vous attend chaleureusement !