20/02/2023
Faire vivre la fraternité – Invitation presse
Conférence à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les discriminations
À l’occasion de la journée internationale zéro-discriminations, l’association d’Amitié Judéo-Musulmane de France (Paris) organise à l’Assemblée nationale un colloque intitulé “Faire vivre la fraternité” dont le rôle est de dresser hors des sentiers battus les nouvelles pistes pour lutter en particulier contre le racisme et l’antisémitisme.
Dans ce cadre, deux représentants du culte juif et musulman sont invités à intervenir :
- Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia,
- et le représentant la Grande Mosquee de Paris, Pr. Sadek Beloucif
L’échange fera le lien avec les travaux politiques en cours avec deux députés au devant de l’action contre le racisme :
- La députée de Paris, Fanté Bérété qui évoquera le dernier Plan gouvernemental contre le racisme et l’antisémitisme présenté fin janvier par la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité, Isabelle Rome
- Le député du Val d’Oise, Aurélien Taché, désigné co-président du Groupe d’études à l’Assemblée nationale contre les discriminations et qui évoquera les pistes de travail transpartisane dans le domaine.
Une table-ronde mobilisant enfin le point de vue du terrain et de la société civile pour évoquer les bonnes pratiques et les écueils dans le domaine. Dans ce cadre, s’exprimeront :
- Laurent Grzybowski, Président de la Coordination Interconvictionnelle du Grand Paris (CINPA)
- Najat Benali, Rectrice de la Mosquée Miséricorde du XVème et Présidente de la coordination des mosquées parisiennes
- Brigitte Stora, Historienne, militante des droits humains
- Tarik Abou Nour, Imam, professeur, théologien, président de l’IESIP (Institut d’enseignement supérieur islamique de Paris)
Cet événement constitue une nouvelle contribution de la société civile laïque et inter convictionnelle au grand débat de la lutte contre les obscurantismes et toute forme de haine. Il intervient comme un moyen de mettre en évidence les bons leviers des politiques publiques.
Entre témoignages et analyses, l’événement Faire vivre la fraternité s’inscrit donc dans un contexte plus général où des associations historiquement engagées sur le terrain décident de participer au débat public et de proposer une autre vision des enjeux sociaux du moment.
L’événement a lieu le mercredi 1er mars de 14h à 17h en Salle Colbert à l’Assemblée nationale (entrée par le 126 rue de l’Université, 75007 Paris)
L’événement n’est pas retransmis. Une synthèse sera produite par l’association à destination de celles et ceux qui n’auront pu se déplacer. Les inscriptions des journalistes sont ouvertes jusqu’au 27 février 12h par mail à bechir.saket@reform.paris (Nom, Prénom, Date et lieu de naissance, Mail).
10/12/2022
L’Amitié Judéo-Musulmane de France se dote d’un nouveau bureau à Paris
À l’issue de son Assemblée Générale du 8 décembre 2022, l’AJMF Paris s’est dotée d’une nouvelle équipe de direction qui a vocation à continuer de promouvoir l’amitié entre juifs et musulmans en France autant que de développer des projets de plaidoyer pour mieux lutter contre le racisme antimusulman, l’antisémitisme, les préjugés et les discriminations.
Christine Taieb prolonge son mandat de Présidente de l’association. Christine a toujours été engagée pour valoriser l’amitié entre les deux communautés et la faire connaître à tou.te.s les citoyen.ne.s.
Elle est accompagnée de deux Vice-Présidents,
Béchir Saket Bouderbala et Edgar Laloum, tous deux particulièrement impliqués dans la représentation de l’organisation autant que dans la préparation des événements à venir. Ils jouent donc un rôle actif dans le cadre des nouveaux projets de l’AJMF Paris qui est considéré comme un objectif prioritaire de 2023.
Patrick Conquy, fondateur de l’association parisienne, est renouvelé dans ses fonctions de Trésorier. Il poursuivra un rôle actif dans notre nouvelle organisation. L’association entend développer ses sources de financement.
Hafsa Loumassine intègre le bureau de l’AJMF Paris. Elle devient secrétaire générale, assurant en lien avec Christine, l’organisation globale de l’association. Elle est un nouveau pilier pour l’équipe et nous tenons à l’accueillir chaleureusement.
Cette équipe est soutenue dans son action par les autres membres du bureau :
Kenza Denis qui a initié les permanences de l’AJMF Paris et contribue à la gestion des réseaux sociaux, notre fidèle Sophie Lescot ainsi que Jean-Pierre Ghanassia, Leïla Draz et Meriem Frih.
Cette nouvelle équipe paritaire est chargée par l’Assemblée Générale de conduire et déployer les projets de l’association dans le respect de sa profession de foi.
Pour l’AJMF Paris,
Christine Taïeb, sa Présidente,
Béchir Saket, Edgard Laloum, ses Vices-Président
Hafsa Loumassine, Secrétaire Générale
שלום سلام