Temps forts depuis la création

Au fil de cette rubrique, vous pourrez partager quelques-uns des temps forts qu’ont pu vivre, fraternellement unis , des juifs et des musulmans ainsi que des hommes et femmes de bonne volonté, au sein de l’AJMF Paris.

29 Juin 2017                 Conférence : « Pourquoi trois Monothéismes et pas un seul ? Un unique projet de civilisation » par Isy Morgensztern. (Maternité Sainte Félicité)

22 Mai 2017                Réunion de toutes les Antennes de l’AJMF à Paris. ainsi que le 6 Mars 2011.

24 Novembre 2016     Concert pour la Fraternité et pour la Paix au Cirque Romanès : musiques judéo-arabe (Henri Agnel), arabo-andalouse (Abderrahim Abdelmounen) et tzigane (Alexandre et Délia Romanès).

17 Décembre 2015      Présentation du livre « Les clés retrouvées » à la Mairie du 16ème par son auteur Benjamin Stora, où il évoque les relations entre les communautés juive, musulmane et pied-noir tout au long du XXème siècle.

3 Février 2015              Conférence : « Moïse dans les traditions juive et musulmane » avec le Rabbin Michel Serfaty et Faouzi Skali, Docteur en Science des religions. (Maternité Sainte Félicité)

10 Avril 2014                Projection du film « Après le silence » : 8 ans après l’attentat suicide de Shadi Tobassi qui a coûté la vie à son mari Dov Chernobroda, Yaël retrouve les parents de Shadi à Jenine en geste de réconciliation. Film produit par Marcus Vetter et Fakhri Hamad et présenté par Yaël.

20 Novembre 2014     Projection du film d’Esther London  « Frères de Cœur » où Salim, étudiant arabe, vit avec le cœur d’un jeune soldat juif, tué accidentellement, en présence de l’auteure.    

4 Novembre 2014       Karima Berger présente son livre « Les Attentives » : l’écrivaine franco-algérienne écrit sur Ety Hillesum assassinée à Auschwitz en 1943.

Juin 2013                       Festival de  Musiques Sacrées du Monde »  à Fès : Voyage, musique, forums et rencontres au sein de la Médina de Fès. (avec l’Association Pax Médicalis)

15 Janvier 2013            Projection du film de Kamel Hachkar « Les Echos du Mellah: un voyage de Tinghir à Jérusalem » sur la culture judéo-arabe retrouvée, en présence de l’auteur.(à l’Entrepôt)

3 Décembre 2012        Projection du film « Le fils de l’autre » de Lorraine Lévy en partenariat avec l’Association Synergie Europe Méditerrané. (Espace Reuilly) 

9 Mai 2012                    Projection du film « El Gusto » de Safinez Bousbia en présence de l’auteure.( à l’Entrepôt)

22 Décembre 2011       Projection du film « L’écriture des écritures: André Chouraqui » : la vie de l’apôtre de la rencontre entre les trois monothéismes,  présenté par son fils.(cinéma l’Entrepôt) 

17 Novembre 2011     Conférence : Laïcité, de Paris au Printemps Arabe » par Ghaleb Bencheikh et Patrick Kessel. ancien Grand Maître du Grand Orient de France (Maison des Associations du 15è)

5 Mai 2011                    Conférence :  Le communautarisme en Algérie : 1830-1962   par Mohammed Harbi. (EspacePeugeot)

6 Avril 2011                  Conférence : Judaïsme, Islam et Laïcité  par Paul Bernard et Ghaleb Bencheikh. (TempleProtestant de la rue Cortambert)

30 Mars 2011               Rachid Boudjedra présente son livre : «l’ Hôtel Saint Georges »  à l’Espace l’Harmattan.

19 Janvier 2011            Gala au Pavillon des oiseaux avec DJ Master et Matrouz de Simon Elbaz.

5 Octobre 2010            Conférence : Jérusalem dans les trois monothéismes  par le Rabbin Daniel Farhi, l’Archevêque Monseigneur Fréchard et Ghaleb Bencheikh . (Maternité Sainte Félicité)

2 Juin 2010                   Conférence: Averroès et Maïmonide  par Ghaleb Bencheikh et Yann Boissière. (Mairie 12è)

6 décembre 2009 Conférence : Les liens entre les musulmans et les juifs lors de la 2ème guerre mondiale en Algérie »,  par Benjamin Stora suivie d’un Concert de Maalouf, Orchestre de Laurent Nakache avec Babiche. (Mairie du 12è)

IMGP0111.JPG

13-14 Novembre 2009   La Journée des hommes de bonne volonté : congrès médical à Marrakech en partenariat  avec Transmed.   

 8 Mars 2009                 Marche de protestation à Paris à la suite de la profanation des tombes d’Arras.

2 Juin 2008                  Soirée Inaugurale à la Grande Mosquée de Paris.