Menu Content/Inhalt

Statuts de l'association

Article 1 – Création

1- Par les présents statuts, il est déclaré la création d’une association conformément à la loi du 1er juillet 1901 et de l’article 7 du décret du 16 avril 1901.
2- L’association se nomme : « AMITIE JUDEO-MUSULMANE DE FRANCE. PARIS 1 »

Sa durée est illimitée. Son siège est au 15 rue Georges Pitard – 75015 Paris

Titre 1 – Principe de l’A.J-M.F. Paris 1 : base et buts

Article 2 –

1- L’A.J-M.F. Paris 1 a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et islam, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus historiques de leurs sociétés et à leurs préjugés mutuels.

2 – Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des cultes. Elle ne réclame de personne aucune abdication, ni renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni n’exclut aucune appartenance religieuse ou idéologie. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit juifs et musulmans, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit dans la recherche, en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.

3- Elle veut favoriser le rapprochement par des activités culturelles, artistiques, sportives et de voyages de découvertes.

4- Par devoir de mémoire, L’A.J-M.F. Paris 1 veut transmettre et faire connaître aux nouvelles générations, par tout support de communication, conférence, publications,, Internet etc., l’histoire de nos vies, souvent partagées, fût-ce dans la joie ou dans la tristesse.

5- L’A.J-M.F. Paris 1 a conscience :

  • de l’impact du conflit israélo-palestinien sur les relations entre juifs et musulmans
  • de la souffrance des peuples israélien et palestinien
  • de leur droit d’exister

Elle n’a pas vocation au combat politique.
Elle situe son action sur le terrain des échanges, de la rencontre, des liens patiemment tissés, sachant que de la connaissance découlent la sagesse et la paix.

Titre 2 – Conditions d’admission et de retrait – Adhésion à la fédération A.J-M.F. :

Article 3 –

Pour adhérer à l’A.J-M.F. Paris 1, il faut :

  • en exprimer l’intention par une demande écrite au Président de l’association ;
  • adhérer aux présents statuts, en particulier à l’article 2 ;
  • régler une cotisation proposée par le bureau et ratifiée par l’Assemblée Générale annuelle.

Article 4 –

La qualité de membre adhérant à l’A.J-M.F. Paris 1 se perd :

  • par démission par écrit au président de l’association
  • par radiation prononcée pour motif grave par l’Assemblée Générale sur proposition du bureau ;
  • par radiation pour défaut de paiement de la cotisation.

Article 5 –

a) l’A.J-M.F. Paris 1 adhère à la Fédération des Associations locales regroupées au sein de l’Amitié Judéo-Musulmane de France (l’A.J-M.F.) dont le siège est à Ris Orangis, 1 rue Jean Moulin.
b) l’A.J-M.F. Paris 1 décide librement de sa structure et de ses activités sous réserve de demeurer dans le cadre de l’article 2 ci-dessus et de verser annuellement une cotisation fédérale au prorata de ses membres à l’A.J-M.F.

Titre 3 – Ressources et Emplois :

Article 6 –

1- Les recettes de l’A.J-M.F. Paris 1 se composent :

a) des cotisations des membres dont le montant est fixé annuellement pour l’exercice suivant par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau
b) la cotisation se compose d’une partie fédérale qui est reversée annuellement à la fédération constituant l’ l’A.J-M.F. , d’une partie locale, fonds propres de l’association ;
c) des dons manuels et subventions légalement autorisés ;
d) des ressources provenant d’activités exceptionnelles

2- Les dépenses sont ordonnancées par le Trésorier, sous réserve de l’approbation du Bureau, et dans le cadre du budget prévisionnel

3- Il est tenu au jour le jour une comptabilité par recettes et dépenses, par le Trésorier de l’association.

Article 7–

Les membres de l’A.J-M.F. Paris 1 ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions statuaires qui leur sont confiées. Ils sont seulement remboursés des frais engagés, en accord avec le Bureau, dans l’exercice de leurs fonctions.

Article 8–

Le patrimoine de l’A.J-M.F. Paris 1 répond seul des engagements contractés en son nom. Aucun membre ne peut en aucun cas en être tenu responsable.

Titre 4– Administration et Fonctionnement :

Article 9–

1- L’A.J-M.F. Paris 1 est administrée par un Bureau de 6 à 12 membres, choisis parmi les membres de l’association et élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de 3 ans.
2- Les membres juifs et musulmans du Bureau sont à parité à deux près maximum.
3- Le Bureau élit en son sein deux co-présidents : un juif et un musulman ; un trésorier et un secrétaire.
4- Le Bureau se réunit en principe une fois par mois. Il peut faire appel, si nécessaire, à des conseils extérieurs qui, cependant, ne donnent leur avis qu’à titre consultatif.
5- Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer l’association, établir éventuellement, modifier et veiller à l’application du règlement intérieur, mettre en œuvre les orientations décidées par l’Assemblée Générale, assurer des relations internationales et promouvoir toutes les initiatives qui entrent dans les buts de l’Association tels qu’ils sont définis à l’Article 2 ci-dessus. Il établit, en fin d’exercice, le budget prévisionnel pour l’exercice suivant.
6- le Bureau a pour tâche de préparer l’ordre du jour de l’Assemblée et de veiller à l’application de ses décisions. En cas d’urgence, il peut prendre des décisions, qui devront être ratifiées par l’Assemblée Générale.
7- Les deux co-présidents représentent l’Association dans tous les actes de la vie civile ;
A cet effet :

  • ils peuvent donner délégation pour une question déterminée et un temps limité à un membre de l’Association ;
  • ils ont qualité pour rester en justice au nom de l’Association comme défendeur ou comme demandeur ;
  • en cas de représentation en justice ils peuvent être remplacés par un mandataire agissant par délégation spéciale avec l’Assentiment du Bureau ;
  • en cas d’empêchement ou de maladie, ils sont représentés provisoirement par un membre du Bureau.

8- Le rôle du secrétaire de l’Association :
Le secrétaire de l’Association est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives, notamment :

  • il rédige les procès-verbaux des réunions ou assemblées, et, en générale, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’Association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité ;
  • il rédige le rapport moral, qu’il présente à l’Assemblée Générale ordinaire annuelle ;
  • il signe les cartes d’adhésion, il tient la liste chronologique des adhésions et envoie, sur la demande du Président, les convocations de toutes les réunions ;
  • il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et31 de l’arrêté du 16 août 1901 ;
  • il assure l’exécution des formalités prescrites par lesdits articles.

 

Titre 5– Assemblée Générale :

Article 10–

1- L’Assemblée Générale ordinaire de L’A.J-M.F. Paris 1 se réunit une fois par an, sur convocation du ou des Présidents de l’Association. Elle est composée des membres à jour de leur cotisation.
2- L’Assemblée Générale ordinaire délibère valablement si la moitié au moins des membres de l’Association sont présents ou représentés.
3- Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale devra être convoquée. Celle-ci peut valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
4- L’Assemblée Générale vote le rapport moral et les comptes de l’exercice clos, donne quitus au Bureau de sa gestion. Elle statue sur les adhésions et les radiations, elle examine le budget de l’exercice en cours et délibère des grandes orientations de l’association.
5- Tous les trois ans, elle élit, à la majorité des mandats présents ou représentés, d’une part le Bureau, d’autre part les personnalités appelées à participer aux travaux de l’Assemblée Générale. Elle nomme aussi deux commissaires aux comptes.

Titre 6– Modification des Statuts et Dissolution :

Article 11–

1- Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire, régulièrement convoquée à cet effet par les Présidents de l’Association sur proposition soit du Bureau, soit du quart au moins des membres. Elle délibère valablement dans les conditions fixées à l’article 10 § 2 et 3.
2- La dissolution ne peut être acquise qu’à la majorité des deux tiers des mandats présents ou représentés.

Article 12–

1- La dissolution de l’Association (telle que définie Art. 1§1) ne peut être prononcée que par une Assemblée Générale extraordinaire, régulièrement convoquée à cet effet par les Présidents de l’Association, sur proposition, soit du Bureau, soit du quart au moins des membres. Elle délibère valablement dans les conditions fixées à l’article 10 § 2 et 3.
2- La dissolution ne peut être acquise qu’à la majorité des deux tiers des mandats présents ou représentés.
3- En cas de dissolution, l’Assemblée Générale détermine l’emploi de l’actif au bénéfice d’associations qui poursuivent un but similaire, et désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens appartenant à l’Association. Cette liquidation n’est définitive qu’après ratification par une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire, convoquée à cet effet par le Président de la Fédération, et délibérant dans les conditions fixées à l’article 10 § 2 et 3.

Fait à Paris, le 19 mars 2008


 


Nutrisystem 5 day Walmart Nutrisystem Diet Nutrisystem coupon Nutrisystem at costco 5 day nutrisystem review nutri one day diet cheapest place buy nutrisystem nutrisystem 80 off turbo diet 10 walgreens nutrisystem 3 week diet nutrisystem nutrisystem club Weight Loss food Food for weight loss garcinia Nutrisystem weight loss Cheap forskolin coupon Forskolin side effects pure natural forskolin where to buy forskolin popular forskolin natural diet for weight loss medi fast diet nutrisystem plan reviews diet pills nutrisystem 3 week diet nutrisystem Nutrisystem cheap Garcinia Cambogia Safe Buy Garcinia Safe Garcinia Diet Cheap Garcinia Cambogia How Garcinia use 28 day nutrisystem buy meals nutrisystem diet nutrisystem cost nutrisystem price nutrisystem order auto insurance quotes Cheap car insurance Liberty car insurance Male Enlargement Perfomance